26 juin 2022

Suspicion

Détection canine

Présence de punaises de lit : les indices

Personne entrain de chercher la présence de punaises de lit dans son lit
Personne entrain de chercher la présence de punaises de lit dans son lit
Personne entrain de chercher la présence de punaises de lit dans son lit

Les piqûres de punaises

Dans les cas d’une infestation récente, pas toujours évident d’en déduire la présence de punaises de lit d’autant que chaque individu réagit différemment aux piqûres. La réaction à la morsure est une réaction de peau. Elles peuvent aller d’aucune réaction (asymptomatique, pour 30 % des gens) à une cloque de taille d’une soucoupe à café. Il n’est pas rare de ressentir des démangeaisons.

La piqûre de punaises de lit peut apparaître immédiatement ou jusqu’à 72 h après la morsure et ressemble dans 60 % des cas à un petit bouton de moustique. Les punaises de lit piquent en ligne, groupées, mais en début d’infestation, il est tout à fait possible d’avoir des boutons isolés.

La punaise de lit n’aime pas être dérangée lors de son repas, du coup si notre peau par réaction à la morsure bouge légèrement la punaise de lit va se déplacer, nous mordre à nouveau et ainsi de suite, et on se retrouve avec des boutons alignés. La fréquence des piqûres, en début d’infestation, est de 4 à 6 jours. Au bout de 3 à 4 semaines, comme elle se reproduisent rapidement, et le rythme des piqûres augmente progressivement.

Les traces de la présence des punaises de lit

Les œufs : translucides, de la grosseur d’une tête d’épingle, de forme ovale, disposés en grappes, ils éclosent au bout de 10 à 15 jours.

La croissance de la punaise : le bébé punaise ressemble à une graine de sésame. En grandissant elle devient d’un jaune translucide et mesure environ 3 mm. Elle peut avoir un point noir sur le dos, c’est le sang que l’on voit dans leur abdomen, elle vient donc de piquer !

La punaise adulte : de forme ovale, très plate de couleur brune devenant rouille après leur repas sanguin. Elle mesure 5 à 7 millimètres, soit environ la taille d’un pépin de pomme. Les mues : les punaises perdent leur peau, dans leur processus de croissance, anciennes carapaces jaunes translucides.

Les déjections de punaises de lit : elles ressemblent aux taches d’un stylo-bille que l’on aurait appuyé. Avec un chiffon humide, essayez de retirer la tâche, elle doit s’estomper et disparaître. Les traces de sang : sur les draps, taches de sang étalées, pas toujours spécifique, car on peut se gratter en dormant et se blesser.

Présence de punaises de lit : où chercher ?

Attention, ne déplacez pas les affaires et les meubles d’une pièce à l’autre, vous risqueriez de faire migrer les punaises de lit et d’infester une autre pièce. Cherchez avec une lampe de poche à la main même en plein jour, les faisceaux lumineux font bouger les punaises de lit, vous aurez plus de chance de les voir :

  1. Le lit

  2. Le sommier

  3. La tête de lit

  4. Les plinthes

  5. Les cadres, miroirs ou étagères au-dessus du lit

  6. Les tables de nuitLes rideaux (jusqu’en haut)

  7. Les canapés, les fauteuils

  8. Les punaises de lit s’installent à proximité de vous, vous êtes leur « garde-manger » !

Il va falloir inspecter les zones où vous vous tenez le soir et la nuit. Concentrer vos efforts sur le lit, tout autour du matelas il y a un petit boudin avec une petite couture qui fait le tour et les poignées latérales.

Puis le sommier, si c’est un sommier tapissier, découpez le tissu qui recouvre le fond pour accéder aux lattes. Si c’est un sommier à lattes, n’hésitez pas à retirer quelques lattes au niveau de la tête de lit et du pied de lit. La tête de lit est également un endroit très prisé par les punaises de lit. Sans tout démonter, inspecter les plinthes, les prises et les interrupteurs.

Les punaises de lit peuvent se réfugier dans les livres, derrière les tableaux, à l’intérieur des cadres. Les ourlets des rideaux en haut et en bas. Dans le salon, inspecter le canapé et à proximité. Lors de l’inspection, si vous trouvez des punaises de lit mortes ou vivantes, il est malheureusement certain que vous faites face à une infestation de punaises de lit.

Aucune trace de présence de punaises de lit

Durant les deux premiers mois d’une infestation, les signes d’une présence de punaises de lit sont peu nombreux, voir indétectables.

– L’apparition des piqûres coïncide avec une situation « à risque », séjour dans un hôtel ou location de vacances, achats de vêtements d’occasion, de meubles ou objets d’occasion, contact avec des personnes qui ont des punaises de lit, aller-retours à la crèche… Dans ce cas, le plus rapide et le plus fiable, est de faire appel à un chien renifleur, pour établir un diagnostic.

– L’apparition des piqûres ne coïncide pas avec une situation « à risque », la meilleure solution est de procéder par élimination. Laver les draps du lit pour éliminer tous rampants puis mettre un peu d’insecticide anti-moustiques pour éliminer tous volants. Si le problème persiste sans cause évidente, refaites une inspection des zones-cibles ou faites appel à la détection canine.

Le protocole de traitement des punaises de lit est très lourd, et il n’existe pas de traitement préventif. Même si les punaises de lit se multiplient vite, il vaut mieux attendre quelques jours de plus pour confirmer la présence ou non des punaises de lit plutôt que de se lancer dans un semi-traitement pour rien.


Vous pensez avoir des punaises
de lit ou vous en êtes certains ?

Vous pensez avoir des punaises de lit ou vous en êtes certains ?

N’attendez plus, prenez conseil au 06 76 63 40 44 ou rendez-vous
dès maintenant pour une détection canine de punaises de lit.