16 septembre 2022
Détection canine
Les punaises de lit ou puces de lit ou cimex lectularius
Les punaises de lit ou puces de lit ou cimex lectularius
La punaise de lit est un insecte qui ressemble à un pépin de pomme, tant par la forme que par la taille, 6 à 7mm à l’âge adulte. Bébé, elle ressemble à une graine de sésame. Elles peuvent se mettre complètement à plat et donc se glisser dans n’importe quelle petite fente.
Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang, elles sont hématophages. Elles ne s’installent jamais loin du garde-manger, c’est-à-dire « vous ». Les puces de lit se nourrissent tous les 4 à 5 jours. Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie, il vaut mieux être mordu par une punaise que piquer par un moustique qui peut transmettre des infections et des maladies graves.
Et parce qu’elles sont photophobes, les punaises de lit ont tendance à ne pas être actives pendant la journée. Elles attendront qu’il fasse nuit pour sortir. Les punaises de lit sont l’un des plus vieux parasites terrestres. Après-guerre, elles avaient presque disparu grâce à l’utilisation de DDT, heureusement cet insecticide n’existe plus étant très dangereux pour l’homme (cancérigène…).
Être infesté n’est pas une question d’hygiène, mais une question de transport. Depuis l’an 2000 et la multiplication des voyages, les punaises de lit sont revenues en force et depuis, chaque année le nombre d’infestation double, surtout dans les grandes agglomérations et en particulier en Île-de-France.
Comment fonctionne la punaise de lit
Les punaises de lit ont un instinct de survie incommensurable. Elles sont résistantes, ont une capacité d’adaptation. Elles ont acquis au fil des années des résistances aux produits chimiques en développant une carapace plus épaisse. C’est pour cela que les insecticides vendus dans les grandes surfaces n’ont qu’une efficacité limitée contre les punaises de lit. Elles ne se déplacent pas très rapidement mais sur toutes les surfaces (murs, plafonds…) La punaise de lit arrive à se mettre complètement à plat ce qui lui permet de se cacher dans de petits recoins inaccessibles.
En début d’infestation, la détection des punaises s’avère compliquée car elles sont peu nombreuses et il n’y a pas encore de traces de leur présence. La punaise de lit peut survivre sans manger pendant 18 à 24 mois, elle se met en pause. Également si la température est en dessous de 9°C. En revanche, si elle a la possibilité de manger elle n’a aucune raison « d’hiberner ».
La punaise de lit a une capacité de reproduction hors du commun. La femelle adulte n’a besoin de se reproduire qu’une seule fois car le mâle perce sa carapace et lui injecte du sperme directement dans l’abdomen. Après elle pond 5 à 15 œufs par jour durant toute sa vie, soit 500 à 600 œufs. En 6 à 8 semaines, ces œufs seront devenus des punaises adultes qui se reproduiront à leur tour. D’où l’importance de prendre le problème au sérieux rapidement ! La punaise injecte un anesthésiant au moment de la piqûre avant de se nourrir de notre sang, qui lui est indispensable à sa croissance ou à sa reproduction.
Un œuf met de 10 à 15 jours pour éclore, après la punaise a besoin de se nourrir 5 fois pour atteindre sa taille adulte (4 à 6 semaines) Une fois adulte la punaise vivra en moyenne 8 mois.
Comment se reproduisent les punaises de lit ?
Une punaise de lit femelle adulte a besoin de se reproduire qu’une seule fois et ensuite elle peut pondre entre 5 et 15 œufs par jour en moyenne. En effet, le mâle perce sa carapace et lui injecte du sperme directement dans l’abdomen, pour l’inséminer, après celle-ci va ensuite le stocker dans une poche (spermathèque). C’est ce qui explique qu’une seule punaise peut faire partir ou repartir une infestation.
Une fois pondus, les œufs mettent 10 à 15 jours pour éclore. Les œufs mettront alors 4 à 6 semaines pour atteindre la taille adulte. Une fois adulte, la punaise vivra en moyenne 8 mois.
Ces punaises devenues adultes, seront alors capables de se reproduire.
C’est pour cette raison que les infestations de punaises progressent aussi rapidement et de manière exponentielle.
Quand les punaises de lit se mettent en hibernation ?
La punaise de lit est capable de se mettre en pause, en « hibernation » pendant plusieurs mois à condition qu’il n’y ait rien à manger. Elles peuvent survivre entre 18 et 24 mois sans se nourrir. En effet, si le logement infesté est occupé, les punaises ont aucune raison de s’arrêter de vous piquer. Elles ont besoin de vous piquer régulièrement pour se développer et pour pondre.
Si pendant 3 à 4 semaines d’affilée, vous n’êtes plus piqués, c’est que le traitement a fonctionné !
Les forces des punaises de lit
Elles sont résistantes.
Elles peuvent survivre 18 mois sans manger.
Elles se reproduisent rapidement.
Elles pondent en moyenne 5 à 15 œufs par jour.
Elles savent se mettre complètement à plat pour se cacher dans la moindre interstice (fissures, plinthes, prises…)
Elles sont voraces, une fois adulte les punaises de lit piquent tous les 4 à 5 jours.
Les faiblesses des punaises de lit
Les punaises ne sautent pas, ne volent pas et ne creusent pas.
Les punaises ne peuvent pas s’installer à l’intérieur de votre matelas.
Les punaises ne supportent pas les températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides.
Les punaises si elles se blessent, ne savent pas se régénérer.
N’attendez plus, prenez conseil au 06 76 63 40 44 ou rendez-vous
dès maintenant pour une détection canine de punaises de lit.