26 juin 2022
FAQ
Traitements
Les traitements chimiques
Les traitements chimiques sont-ils dangereux ?
L’utilisation de produits insecticides, cela représente donc nécessairement un danger. Cependant, les normes d’utilisation sont très strictes concernant le dosage.
Il est préférable, lorsque c’est possible, d’éviter d’exposer les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes très âgées à ce type de traitement.
Vérifiez que l’entreprise de désinfection des punaises de lit, que vous avez choisie figure bien sur la liste des prestataires habilités à utiliser des produits chimiques sur le site du CS3D (certification Certibiocide).
Quels sont les insecticides utilisés ?
Cela dépendra de la configuration des lieux et du niveau d’infestation. Le Technicien présent choisira la solution la plus adaptée à votre situation.
J’ai un chat, un chien. Est-ce que c’est un problème ?
Pendant le temps du traitement, il est préférable de les mettre ailleurs, car ils ont tendance à lécher différentes surfaces et ils pourraient donc ingérer de l’insecticide.
Est-ce qu’on (ne) peut traiter que certaines pièces ?
Non, pour que les punaises ne migrent pas dans les autres pièces, pour échapper à l’insecticide, le traitement doit avoir lieu dans l’ensemble de l’appartement.
Après combien de temps peut-on retirer l’insecticide en passant la serpillère ?
15 jours après le passage pour maximiser l’efficacité du traitement.
Est-ce que je suis obligé de faire deux passages ?
Oui, l’insecticide est rémanent pendant 15 jours et n’agit pas sur les œufs de punaises de lit qui mettent quinze jours à éclore d’où le deuxième traitement.
Est-ce que je dois être présent·e pendant les traitements ?
Non, pendant l’intervention du technicien et pendant 4 h après la pulvérisation, vous devez quitter votre appartement.
Oui, il est indispensable que quelqu’un dort dans les pièces infestées pendant les 2 x 15 jours d’efficacité du produit afin de faire sortir les punaises de lit. Elles marchent sur le produit, se contaminent et vont mourir dans leur nid. Vous êtes en quelque sorte l’appât indispensable pour que le traitement fonctionne.
Est-ce que je dois faire quelque chose avant ?
Oui, vider les placards des pièces infestées.
Stocker le linge, les livres, les papiers, les sacs, les chaussures… dans des sacs-poubelles fermés hermétiquement que vous devrez traiter soit en les congelant 5 jours soit en les lavant à 60 et en les passant au sèche-linge, soit en faisant appel à une entreprise qui traite le linge pour les particuliers.
Est-ce que je dois faire quelque chose après le traitement ?
Ne pas laver les sols pendant les 2 x 15 jours.
Dormir sur place, dans les pièces infestées.
Ne pas remettre les affaires dans les placards.
Est-ce que je suis obligé de traiter mon linge, mes livres…?
Oui, indispensable pour la réussite du traitement.
Oui, si les placards ne sont pas vidés, l’insecticide n’allant pas partout, les punaises pourront se cacher et attendre que « ça passe »
Oui, vos affaires, retirées des placards et enfermées dans les sacs, doivent être traitées, car elles peuvent contenir des punaises qui feront repartir l’infestation après les traitements.
Les affaires doivent être mises en sacs, si possible, avant le passage du technicien, mais seront traitées au fur et à mesure.
Est-ce que le traitement du linge doit absolument être fait avant ?
Non, les affaires doivent être stockées dans des sacs poubelles avant l’intervention.
Le traitement des sacs peut être réalisé ensuite en parallèle.
Pourquoi y a-t-il un écart de prix entre les prestataires ?
C’est le traitement le moins cher, mais chaque prestataire est libre de proposer le tarif qui lui semble juste, en fonction des surfaces, des frais de déplacement et des garanties proposées, des écarts plus ou moins importants peuvent exister.
Peut-on/doit-on dormir sur place après les traitements ?
Oui, c’est indispensable à la réussite du traitement.
Il est indispensable que quelqu’un dorme dans les pièces touchées après les traitements pendant 2 X 15 jours d’efficacité du produit afin de faire sortir les punaises de lit pour qu’elles marchent dans l’insecticide et qu’elles meurent.
Vous êtes en quelques sorte le fromage sur la tapette à souris, ce n’est pas agréable mais indispensable.
Bien sûr s’absenter un week-end n’est pas très grave.
Au bout de combien de temps sait-on que le traitement a fonctionné ?
Au bout de 2 x 15 jours, lorsque le deuxième traitement n’est plus rémanent, avant cela il est normal d’avoir encore quelques piqûres et ou en voir encore quelques-unes.
N’attendez plus, prenez conseil au 06 76 63 40 44 ou rendez-vous
dès maintenant pour une détection canine de punaises de lit.